DRIAS les futurs du climat 2020

Le programme DRIAS a pour vocation la mise à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat.

Ces données constituent un excellent moyen pour se familiariser avec les fondamentaux des travaux du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). La compréhension des bases de la science du climat est aujourd'hui une nécessité.

Le jeu de données DRIAS-2020 a bénéficié de 6 années de plus et donc de plusieurs améliorations : plus de simulations, des simulations plus récentes des modèles climatiques et la réactualisation d’anciennes simulations. Il constitue le socle de données utilisé dans le rapport Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS 2020 pour la métropole

Météo France a sélectionné et analysé trente simulations du climat futur faites sur l’Europe, en collaboration avec l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs). Il en résulte un vaste jeu de données brossant les possibles du climat en France métropolitaine.

La régionalisation des simulations climatiques globales de départ a été effectuée de façon à passer de manière continue de la résolution la plus basse utilisée pour les simulations globales des rapports du GIEC (~ 200 km) à la résolution de 12 km sur la France métropolitaine. Les simulations sont ensuite corrigées par rapport aux données d’observations SAFRAN sur une grille finale de 8km de côté.

Les données ont été extraites sur le périmètre de la CeA avec un léger débordement sur les régions limitrophes.

Trois scénarios et une référence

  • RCP 2.6: rejets carbonés décroissent très rapidement pour atteindre la neutralité carbone vers 2070
  • RCP 4.5: rejets carbonés continuent de croître avant de diminuer à partir du milieu du siècle
  • RCP 8.5: rejets carbonés augmentent de manière ininterrompue

Plus d'information sur les scénarios ici :http://www.drias-climat.fr/accompagnement/sections/175.

Trois horizons temporels

  • H1: horizon proche 2021-2050
  • H2: horizon moyen 2041-2070
  • H3: horizon lointain 2071-2100

Données et ressources

Informations additionnelles

Champ Valeur
Echelle territoriale Collectivité européenne Alsace
Granularité territoriale Point intérêt
Fréquence de mise à jour Irrégulière