Trafic routier

Données de mesure du trafic routier sur les routes départementales (RD) du Bas-Rhin.

Environ 35 points sont mesurés en permanence (stations SIREDO). Le reste du réseau routier, sectionné en 919 sections, fait l'objet de mesures temporaires selon un rythme pluri-annuel. A partir de ces mesures ponctuelles, on effectue des calculs statistiques pour évaluer le trafic annuel de chaque section, en distinguant le trafic Tous véhicules et le trafic Poids lourds. Précision des valeurs de trafic : environ 10%. Les données sont organisées pour permettre au choix une consultation générale visuelle (cartographique, optimisée à l'échelle 1/100.000) ou une consultation détaillée (accès aux tableaux des chiffres détaillés). Les données de trafic de l'année N sont généralement consolidées et rendues disponibles au mois de mars de l'année N+1.

Origine de la donnée et qualité des données

Données cartographiques optimisées à l'échelle 1/100.000. Les 919 sections auront toutes été comptées au moins une fois d'ici 2014. A ce jour, environ 70% des sections ont fait l'objet de comptages tous véhicules, et 55% l'objet de comptages poids lourds. Précision des valeurs de trafic : environ 10% pour les comptages effectués à partir de 2010, et environ 40% pour les comptages antérieurs à 2010.

Programme pluriannuel (sur 5 ans) déterminant quelles sections seront comptées l'année N. Comptages durant l'année N sur 3 x 1 semaine de ces sections. Calculs statistiques en début d'année N+1 pour déterminer les moyennes annuelles des sections comptées durant les 5 dernières années.

Données utilisées :Référentiel routier du SIR. Comptages routiers effectués par l'UGT (unité de gestion trafic du service d'entretien des routes départementales) et les CTCG (centres techniques du Conseil général).

Données et ressources

Info additionnelle

Champ Valeur
Producteur Conseil Départemental du Bas-Rhin
Mainteneur Laetitia HORNY
Spatial Cover Départementale
Spatial Grain Point intérêt
Update Frequency Annuelle
Origination Date 1 Janvier 2018, 01 h 00 (CET)